Image

Comment gardons-nous votre maison à ossature bois au sec ?

La construction d’une ossature bois va très vite. Nous montons toute la base de votre maison à ossature bois en quelques jours. Mais que faire en cas de mauvais temps soudain ? En effet, la météo est souvent capricieuse en Belgique…

Ossature bois : à l’épreuve du vent et de la pluie

Une fois que l’ossature entièrement sur mesure est montée, nous posons immédiatement le toit, de même que les portes, les fenêtres et les encadrements. Nous avons, en effet, pu commander les portes et les fenêtres préalablement sur la base de nos dessins de production. L’assemblage des murs, celui du toit et celui des fenêtres s’enchaînent : votre ossature bois est donc rapidement étanche à l’eau et à l’air.

L’extérieur de l’ossature est, par ailleurs, revêtu de panneaux en multiplex étanche. Le gros œuvre offre donc un environnement sec : les installations techniques (conduites, électricité…) peuvent être posées à l’intérieur même si la façade n’est pas encore parachevée.

Nous ne devons, en outre, pas attendre que les murs sèchent pour passer aux finitions, puisque l’ossature bois est une méthode de construction à sec (en plus d’être rapide).  

Image

Différence entre la construction à ossature bois et la construction traditionnelle

La production de l’ossature bois va plus vite que la maçonnerie d’un gros œuvre en pierre. En effet, la production dans notre atelier n’est guère tributaire des conditions météorologiques. Les retards dus à la pluie et au gel sont donc limités, dans la mesure où nous fabriquons tous les murs et les planchers intermédiaires à l’intérieur de notre atelier.

En présence d’une maison dont les murs sont maçonnés, il faut aussi attendre plus longtemps avant de pouvoir poser le toit. En attendant, les blocs non protégés peuvent s’imprégner d’eau de pluie.

Qui plus est, en construction traditionnelle, les fenêtres ne peuvent être mesurées qu’une fois les travaux de maçonnerie terminés. Un gros œuvre en pierre est donc exposé plus longtemps aux intempéries. 

Enfin, avec la construction à ossature bois, les murs ne doivent pas sécher. La phase de finition peut donc commencer dès que l’ossature bois est montée et que le toit et les fenêtres sont posés.

Vous trouverez d’autres différences entre la construction à ossature bois et la construction traditionnelle ici.

Conclusion

En résumé, Maisons Dewaele offre une solution optimale, qu’il pleuve ou qu’il vente. Vous emménagez donc plus tôt dans votre nouvelle maison.

Intéressé ?

Vous souhaitez connaître les possibilités et les avantages de la construction à ossature bois ?

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image