Image

Construire en pensant à plus tard

Nous construisons des maisons à ossature bois non seulement pour les jeunes familles, mais aussi pour les couples qui veulent à nouveau bâtir une fois que les enfants ont quitté le nid. C'est ainsi qu'à l'âge respectif de 58 ans et de 52 ans, Tom Tratsaert et Greet Amerlinck ont emménagé dans une nouvelle construction signée Maisons Dewaele. Une réalisation totalement tournée vers l'avenir : d'une part grâce aux adaptations ergonomiques, d'autre part en raison de sa faible consommation d'énergie. Elle nous a d'ailleurs valu un bel article dans Het Laatste Nieuws début 2023.

Attention pour l'ergonomie

« Une maison tournée vers l'avenir, consommant peu d'énergie et dans laquelle passer le reste de notre vie. » Les propriétaires de cette maison clé sur porte à la façade blanche des environs de Gand savaient précisément ce qu'ils voulaient. À tel point que le maître des lieux a dessiné lui-même les plans. Il savait en effet mieux que personne ce dont il aurait besoin s'il se retrouvait un jour en fauteuil roulant. L'aspect ergonomique du logement était donc déterminant, sans toutefois prédominer.

« Il était par exemple envisageable de transformer à terme le bureau et le débarras du rez-de-chaussée en chambre à coucher et en salle de bains, mais dans ce cas, nous n'aurions par la suite pratiquement plus utilisé l'étage », explique le propriétaire. « Nous avons donc préféré opter pour une cage d'ascenseur. L'ascenseur proprement dit n'est pas encore installé, mais tout est prêt pour l'accueillir. Et au bout du compte, cela ne nous coûtera pas plus que la transformation du rez-de-chaussée. »

Les autres éléments liés à l'ergonomie sont les larges couloirs et portes, l'absence de seuils, les interrupteurs à hauteur d'assise, les toilettes plus grandes, la douche de plain-pied, la baignoire basse et un espace suffisant partout pour manœuvrer.

Construction neuve neutre en énergie

Cette habitation est tournée vers l'avenir, mais pas uniquement en ce qui concerne l'ergonomie : elle est aussi neutre en énergie. Comment ? Grâce à la combinaison de l'épaisse enveloppe isolante et de techniques à faible consommation d'énergie, telles qu'une pompe à chaleur pour le chauffage par le sol et des panneaux solaires sur le toit. Le couple produit lui-même toute l'énergie qu'il consomme. 

Le fait que Maisons Dewaele ne construise que des maisons à ossature bois cadrait également avec la volonté du couple d'emménager dans un logement aussi écologique que possible.

Image

Grâce à la pompe à chaleur et aux panneaux solaires, notre maison est totalement neutre en énergie. 

 

Vous voulez vous aussi construire une maison prête pour l'avenir ? Passez donc chez Maisons Dewaele, même si vous n'avez pas encore de projet. Nous vous proposerons une construction parfaitement adaptée à vos besoins actuels et futurs en matière de logement.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image